mercredi 6 décembre 2006

Dernières nouvelles du pôpa canadien errant

Bonjour la famille,

Je suis maintenant à 3 jours de mon départ d’Afrique. Mon dernier mandat du mois est presque terminé. Mes derniers cadeaux de noël achetés, quoique ici la variété ne soit pas très étendue. N’empêche j’ai quand même réussi à dégoter quelques surprises d’artisans locaux.

Depuis mon dernier message, il ne s’est rien passé de très notable sinon qu’hier j’ai eu droit à une manifestation civile devant ma porte. Rassurez-vous je n’étais pas en cause. Sauf que de chaque côté de ma résidence habitent (ou habitaient en fait) deux des directeurs de l’entreprise, un peu magouilleurs. Corruption quand tu nous tient… Il se trouve que pour diverses raisons politiques, les mères de famille du coin ont expulsé il y a quelques semaines vers Conakry une bonne douzaine d’indésirables dont on a jugé qu’ils avaient dépassé les bornes en matière de « bougonneries ». Les épouses étant apparemment revenu en douce, elles se sont fait « spotter » et la nouvelle s’est vite répandue. La réaction du comité de « vigilante » local ne s’est pas fait attendre et le message a vite été passé. C’est le Vieux Condé, mon gardien de résidence, qui m’en a donné l’explication. Quand j’y pense, je me demande si cette coutume ne devrait pas être importée chez nous.

Enfin c’est à peu près tout sous le soleil (assez chaud d’ailleurs). J’espère que le voyage se passera bien ce week-end. Si tout va bien on devrait se voir dimanche en après-midi. Je serai bien content de revenir dans mes pantoufles.

Je vous embrasse,

À bientôt

Papa.

XXXXXXX

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Alain,
J'espère que tu as fait un bon voyage de retour; super intéressant tous tes commentaires et j'attends tes derniers.
bye bye et bonjour à toute ta gang, c'était une vraie bonne idée ce blogue.