dimanche 19 novembre 2006

Problème à Kamkry

Aujourd’hui dimanche je suis allé avec Patrick faire un peu de magasinage de souvenir aux marchés publics locaux.

D’abord un saut au marché Kamkry. Achat de ceci et de cela (vous pensiez tout de même pas que j’allais vendre la mèche quand même…). La première partie du périple s’est bien passée. On décide alors de se rendre au Marché Sahara. C’est là que çà se gâte. Imaginez : on avait pas fait 20 pieds que la force constabulaire locale décide de nous contrôler, avec toute l’autorité de mise genre « Vos papiers siouplais ». On n’en a pas et de toute manière on s’est fait dire de ne surtout pas les donner. L’idée c’est de nous soutirer une petite contribution à l’organisme charitable local… On sort tout les noms d’autorité qu’on connaît, fait les innocents, s’excuse obséquieusement comme il est de bon ton de faire ici, raconte qu’on va avoir nos papiers sous peu, etc.

Ils changent alors de stratégie : la véritable raison de l’interception C’EST MOI. Merde. J’ai une caméra en main et il n’est pas permis de prendre de photos, etc… Ils demandent à voir l’appareil. Impossible de ne pas obtempérer, je remet l’appareil qu’on veux maintenant me confisquer et envoyer en expertise dans la capitale à 350 km d’ici. Ben voyons m’sieur la police. Protestations, c’est mon instrument de travail, j’ai pas pris de photos (pas vrai j’en ai un paquet, et un film en plus), etc… OK, on va devoir se rendre au commissariat et on nous ordonne d’embarquer dans notre véhicule. Ben voyons m’sieur la police on n’a pas le droit de conduire. Ah bon, on oublie çà l’histoire de permis ? On se concentre sur mon odieux trafic d’image. Pour l’instant c’est juste emmerdant mais on anticipe quelque extorsion d’usage.

Accompagné de pas moins de 3 constabulaires sur l’arrière banc on se rend donc au poste. Sur le chemin de l’aller on nous fait valoir qu’il serait possible de s’arranger. Voilà c’est parti l’extorsion. Patrick refuse et désire régler çà au Commissariat. Avec le «Cheuf » on recommence la même explicative. Il déclare devoir appeler son autorité qui finalement lui donne instruction de procéder à la décharge, soit nous remettre officiellement le bien confisqué : mon précieux Kodak…. et nous relaxer. Faut maintenant signer une déclaration. Jusque là on discutait dans la cours extérieure. Maintenant on entre dans le commissariat : une petite pièce attenante au bureau du commissaire, et dans le fond de la pièce, une cellule, sombre pas éclairée, d’environ 3m X 4m avec au moins 3 pensionnaires dont l’un d’eux, appuyé sur la porte à barreau, portait un habit de forçat rayé. Çà s’invente pas un habit rayé. J’peux-tu vous dire que j’avais pas envi d’étirer la visite…?

Parodie de déclaration officielle sur papier quadrillé partiellement déchiré, enregistrement de nos adresses, signature. Mon Patrick qui déclare avoir retrouver les valeurs familiales en Guinée, moi qui renchérie que tout le monde est sympathique, etc… La lumière est au bout du tunnel. Mais v’là t-y pas que Patrick s’offre qu’on prenne des photos de tous et de leur en faire cadeau puisqu’on a une imprimante à la maison. Criss… Je m’exécute, offre d’en prendre plus que pas assez, sert les pattes de tout le monde et on décrisse. Maintenant je dois y retourner pour remettre les photos. J’ai beeeen envie vous pensez?!

Honnêtement j’ai eu aujourd’hui un beau cocktail d’émotions qui variait de l’irritation contenue à l’inquiétude jusqu’à un certain soulagement final. On a tenu le coup, on n’a pas payé. J’aurai vécu çà. Une autre journée bien remplie.

À la prochaine aventure. Je vous embrasse et m'ennui fort,

Pôpa XXXXXX

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas super... mais au moins, ça s'est bien terminé... Faut savoir garder notre calme et se servir d'un peu d'imagination... Le but c'est de les battre dans leurs manigances. Être aussi rusé qu'eux, sinon plus... C'est pas le Canada... ça paraît...

j'tm

Anonyme a dit…

Les Dalton tu connais en vêtements rayés...

Anonyme a dit…

Un vrai Lucky Luke

Anonyme a dit…

Salut,

T'es pas certain que ce que portait ton homme, ce n'était pas du Armanie, ou du Yugo Boss ????

Après tout, l'on ne fait pas des donation au Québec ?? pour le tiers monde. !!

Salut

Sylvie XXX

Anonyme a dit…

super ton blog je suis toujours impatiente d'aller te lire

Anonyme a dit…

anonyme c'est
ta cousine Anne garde ton calme devant les autorités c'est loin pour aller te porter des oranges.