vendredi 17 novembre 2006

Le fôté du soccer !

Salut famille,

J'en profite pendant que j'ai un semblant de vitesse internet pour vous communiquer un peu de nouvelle. Depuis 3 jours que c'est staalé sans communications, je n'ai pas pu vous contacter. Pour vous dire je navigue à un fabuleux 19 Kbs/sec, la moyenne étant à 12-16... Juste pour loader la page¸cà m'a pris 1 heure d'efforts...

Pas grands choses de nouveau depuis le dernier message, une certaine routine d'environnement quoi. Je viens de terminer ma première semaine de "travwouail". Assez spécial le matin de se rendre au travail en contournant les gens à pied à bicyclette ou en automobile. Il y a des femmes qui se promènent avec des charges sur la tête, je vous jure que j'en aurai un torticoli carabiné: genre grosse glacière sur la tête, bassine de fruits, avec parfois un enfant accroché à la taille. On contourne les chèvres et les trous, passe 3 barrages de contrôle situés à 200 mètres les uns des autres sans rien entre eux... On contrôle les contrôles ici. Paraît que c'est pour diminuer le chômage. À chaque guérite il y a un groupe de 3 ou 4 personnes qui relèvent et abaissent une barrière. On se fait un gros bye-bye mais parfois si il y a une personne du coin avec moi on contrôle de plus près...

La vitesse internet est un peu à l'image du pays. On prend son temps. Hier j'ai été prendre du gazoil pour la "fôté-mobile" que je pilote à travers les rues de la ville. Faut être patient. La citerne venait d'être rempli et on attendait que le liquide soit "dépoté", c.a.d que les éléments en suspension soient redescendus. Pas de panique..... on prend son temps. Dailleurs, il n'y a personne qui court. On m'avait dit que l'homme blanc a la montre et le Guinéen a le temps. C'est vrai.

Non, blague à part les gens sont somme toute assez motivés à vouloir bien faire mais je puis vous dire qu'en session c'est assez dissipé. Une vrai classe de maternelle mercredi passé. Un Guinéen moyen çà discute, parle et s'ostine en tab... Je les ai brassé jeudi pour reprendre le temps perdu car il fallait livrer vendredi coute que coute. Il semble qu'au pied du mur ils se poussent pour donner ce qu'il faut. Ils sont généralement assez serviables et ont la volonté de bien faire, mais très encarcanés dans une crainte de la hiérarchie et la crainte de déplaire à l'autorité. L'histoire politique du pays explique sans doute bien des choses mais çà c'est seulement une intuition, je ne peux juger après une toute petite semaine.

J'ai entendu dire qu'il mouillasse au Québec. J'veux pas vous faire ch.. mais ici il fait gros soleil. Trop même. L'équateur c'est chaud croyez moi. On sent le soleil vous toucher presque. Hier pour la photo du groupe, mes Guinéens disaient au photographe de se dépêcher à cause de l'intensité du soleil, alors pour des gens habitués c'est tout dire. C'est vrai qu'à près de 40 °C personne n'a envie de trop traîner au soleil.

On va se payer une partie de soccer tout-à-l'heure. Pas sur qu'on va performer face à du monde qui sont pas gras si vous voyez ce que je veux dire. Je les voient courir et ils semblent pouvoir en endurer pas mal. Pépère va pas trop se forcer car çà fait un temps que je ne me suis pas entraîné pour la peine. Je vais garder mes force pour ramasser mes deux camarades et leur faire un massage cardiaque...;~)

Demain on projete d'aller à la plage à une centaine de km d'ici et peut-être magasiner des vêtements locaux et un djoumbé, les tambours africains.

Je compte tenter d'aller voir le blog et vérifier si on me communique. Soyez pas surpris si je réponds pas tout de suite, la communication internet est pénible...

C'est tout pour l'instant. Je m'ennui de vous et vous embrasse. Je vais tenter de vous appeler bientôt. Gros becs XXXX

Pôpa

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute une épreuve de patience pour toi petit papou... Ça va nous faire du bien quand tu vas revenir ! hehehe Vas-tu apprendre à devenir patient ??? Peut-être devrais-je aussi allé faire un petit tour en Afwik !

Je t'aime xxxxx

Fillon

Anonyme a dit…

Salut Ti-frère,

Déjà une semaine de passé. Je suis ton blog à tous les jours, c'est fascinant tous ce que tu vis. J'ai toujours hâte de te lire. Je vais faire lire ta semaine à Papa ce dimanche.

Prend bien soin de toi, Bizou

Sylvie

annemarie a dit…

c'est super intéressant de lire vos aventures!

(petit bonjour à matante sylvie et dédé de toute la famille Chiasson!!!)

annemarie