dimanche 12 novembre 2006

12 novembre 2006

Mechant choc culturel!!!!

Le vol Paris-Conakry s'est bien deroule sauf qu'on a decolle avec 1 heure de retard pcq un pneu etait degonfle... Mais on a pas perdu de boulon. C'etait confortable.

Commotion a l'aeroport de Conakry, car l'epouse d'un important ministre desirait debarquer immediatement. Le ministre en question venait de deceder subitement. La limousine l'attendait, la television (?)... Plein de militaires armes...

T'as comme pas envie de niaiser ni meme de prendre des photos souvenirs.

Les formalites douanieres se sont bien deroulees avec l'aide d'un officiel de CBG qui a pris charge des bagages et des negociations (c.a.d. une "taxe" strategiquement glissee dans chaque passeport nous a evitee la fouille des bagages et acceleree la procedure). Ca semble etre la norme ici le petit backshish strategiquement donnee... Les douanieres etaient litteralement evachees sur le comptoir (la table de plywood) du bureau de douane...

Ici on se rend vite compte que ce n'est pas riche. Le hall d'aeroport est delabre. Des echelles et des morceaux de je ne sais quoi traine ici et la comme si c'etait un vieil entrepot abandonne. Lorsqu'on a quitte l'aeroport (entoure de nos aides officiels) c'etait la cours des miracles... Difficile a decrire. Immediatement en quittant le petit parking d'aeroport on entre dans la ville ou la lumiere est absente... Pas de lampadaires et des gens qui surgissent de partout. Des femmes se promenent avec des bassines de metal sur la tete, en equilibre, remplis de choses diverses. Comme dans les films... Une vrai St-Catherine, mais pas eclairee. C'est fantomatique comme atmosphere. Les gens sont partout le long de la rue, assis devant leurs demeures, des commerces improvises partout, des tables offrant du pain et des pneus vendus juste a cote, le tout dans le noir le plus complet amis a part les phares d'eclairage des voitures (minounes delabres) avec ici et la des carcasses de voitures abandonne. Je suis certain que le plus taudis des demeures de Montreal fait figure de palace ici. Ca te donne a reflechir et ca relativise bien des choses que tu prends pour acquis.

Notre chauffeur nous a fait traverser le quartier (on me dit que c'est le quartier normal). Avoir ete seul, avec tous les detours qu'il a fait, dans le noir de campagne et sans indications de rues, je me serais inquiete de savoir ou on m'emmenait et si je retrouverais jamais le chemin de l'aeroport. En tout cas je ne me sentais vraiment pas en controle de quoi que ce soit et vraiment dependant du chauffeur guide. Puis on est arrive dans un quartier un peu plus "aise" avec des demeures ayant des hauts ramparts et des barbeles sur le dessus (ou des tessons de bouteille dans le ciment, qu'on m'a dit...). On est arrive a notre hotel.

Ici, a leurs standards c'est luxueux, mais meme le luxe a l'air pauvre. En tout cas le pire des motels qui m'ait ete donne d'habiter au Canada a l'air des Four Season a cote de ce que j'ai eu comme chambre. Les gens sont attentionnes mais il me semble qu'ils ont la tristesses accroche au visage... Meme pas un air neutre... Je ne sais trop. Drole de feeling. J'ai tout de meme passe une bonne nuit. On a mange, bien digere et ce matin j'attends que des officiels viennent nous chercher pour nous emmener a Camkry a 5 heures de route d'ici. On aurait du y aller en avion, mais ce sera la route. Ca va me donner l'occasion de visiter le pays et photographier le long de la route.

C'est tout pour l'instant. Je vous embrasse bien fort.

Popa.

Note: Les fautes d'ortho c'est le clavier...

Aucun commentaire: