dimanche 12 novembre 2006

12 novembre 2006, la suite...

Salut la famille,

Nous avons fait le voyage Conakry à Camkry. Hallucinant. 300 km sur une route nationale (genre route secondaire à rencontre) bordés de broussailles, d'arbres dnt j'ignore les noms, de cocotiers et de manguiers. Mais elle est aussi totalement defoncée. Je n'exagere pas du tout en affirmant qu'on a zigzagé pour 50 km supplémentaires en raison des nids de poules de 0.25 à 1 m² de surface avec des profondeurs de plus de 6 po. De nuit çà relèverait de l'inconscience de voyager sur çà et on m'a effectivement répondu que c'était très dangereux de le faire. On a pris presque autant la voie de gauche que celle de droite et çà rencontrait. Évidemment les chauffeurs qui venaient en sens inverse conduisait de la même manière. Alors choisi ta voie. On circulait entre 60 et 80 Km/hre et on freinait régulièrement jusqu'à s'immobiliser pour contourner les cratères. On circulait sur l'accotement assez fréquemment. C'est du sport. Çà réconcilie un peu avec les routes du Québec au dégel du printemps.

On rencontre constamment des voitures surchargées de marchandises à une hauteur souvent équivalente à celle du véhicule. Parfois il y a des gens sur le toit ou accrochés derrières, montés sur le parre-choc. Quant à l'état du véhicule, ils sont souvent cabossés, la pare brise craqués pas à peu près et quelques fois ils n'ont plus de feux de signalisation ou clignotants. Beaucoup de motos petites cylindrées et eux ausi trouvent le moyen de surcharger avec des ballots ou des tas de branches à brûler probablement. On vois aussi souvent des gens se promener sur la route à pied avec des tas de branches sur leur tête.

Malheureusement, mais sans surprises, il ya des conséquences tragiques à çà. Car voyez-vous la route est bordée de plusieurs petits villages et maisons isolées, et la route autant que l'accotement est constamment achalandée de piétons ou de cyclistes. Le klaxon est constamment utilisé, et quand je dis constamment je veux dire une fois la minute au moins, pour avertir les gens de se tasser du chemin. Je crois qu'en terme d'importance, çà doit dépassser celle des freins.... Malgré tout, un enfant a été happé par une voiture. Son corps, sur l'accotement, était recouvert d'une couverture. À la grosseur du corps il ne devait pas avoir plus de 10 ans. Pénible à encaisser et à voir. Comme un sifleux sur le bord de la route. Çà laisse très songeur.

Les gens qu'on rencontrait sur la route sont en général assez jeunes. Quand çà dépasse 45 ans c'est exceptionnel. Les maisons sont parfois en briques, souvent en terre et recouvertes de toits de pailles ou exceptionnellement d'un toit de tôle. Souvent il y a des ouvertures de fenêtres mais sans fenêtre proprement dites ou alors un simple panneau de bois sur pentures. On vois des gens assis devant la maison, ou leur hutte de terre, parfois dans l'embrasure de la porte. Je me demande de quoi ils vivent où s'occupent à longueur de journée.

Sur le bord du chemin, régulièrement on voit des tapis d'environ 1 m² recouverts de grains de riz qu'ils font sécher au soleil. Où alors c'est les vêtements à sécher étendus sur l'accotement.

On a fini par se rendre à Camkry. Notre résidence était occupée et on a du aménager dans une autre. Côté bouffe je crois que je vais définitivement perdre du poids. Mesdames vous risquez définitivement pas d'être détrôné sur cet aspect. Franchement pas bon. J'espère pouvoir m'approvisionner et pouvoir faire un peu de bouffe. Je pense que je vais manger ben des oeufs ce mois ci.

Demain c'est ma première prestation kaizen. Alors dodo.

Bizous. Je vous tiens au courant.

Pôpa.

Aucun commentaire: